S'inscrire à la Newsletter

La commission des finances rejette finalement la version du PLF 2025

21/10/2024

Après plusieurs jours de discussions intenses et de nombreux amendements déposés, la commission des finances de l’Assemblée Nationale a décidé de rejeter la première partie du projet de loi de finances (PLF) 2025, dédiée aux recettes.

Alors même que 127 amendements ont été adoptés, le texte proposé aurait entraîné une hausse d’impôts de 60 milliards d’euros, affectant principalement les hauts revenus et les entreprises, selon l’aveu même de Éric Coquerel (groupe LFI). Ce rejet est le fruit d'une alliance inattendue entre les partisans du gouvernement et le Rassemblement National, malgré l’opposition du NFP.

Le rapporteur général de la commission, Charles de Courson (Liot), a lui-même voté contre le budget, critiquant des « coalitions sans cohérence » et des mesures « trop sévères en termes de réduction des dépenses, qui risqueraient de nuire à la croissance ».

Le projet va donc désormais être soumis à l’Assemblée en séance plénière, où la possibilité d’un nouvel échec sur la partie « recettes » pourrait empêcher l’examen de la seconde partie, consacrée aux dépenses.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.