S'inscrire à la Newsletter

Le Conseil d’État sanctionne le gouvernement concernant le registre spécial du mandat de protection future

21/11/2023

Le Conseil d'État a ordonné au gouvernement de publier, dans un délai de six mois, le décret régissant le registre spécial du mandat de protection future. Cette injonction permet de mettre fin à un litige initié par la Fédération internationale des associations de personnes âgées (Fiapa).

Il aura fallu attendre plus de sept ans et demi depuis l'entrée en vigueur de la loi du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement, qui prévoit la publication du mandat de protection future sur un registre spécial. Malgré l'argumentation du gouvernement, invoquant un retard dû au changement de gouvernement en mai 2017, le Conseil d'État a jugé que ces réponses ne justifiaient pas une abstention prolongée au-delà d'un délai raisonnable.

La plus haute juridiction administrative a donc statué en faveur de la Fiapa et des différents plaignants, annulant les décisions de la Première ministre refusant d'émettre le décret requis par l'article 477-1 du Code civil.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.