S'inscrire à la Newsletter

La BCE doit continuer sa politique de baisse progressive des taux directeurs

21/11/2024

Pour le gouverneur de la banque centrale chypriote, Christodoulos Patsalides, compte tenu du contexte macro-économique et de la géopolitique actuelle, il apparaît nécessaire que la Banque centrale européenne (BCE) continue de réduire progressivement ses taux directeurs, et ce, une nouvelle fois dès le mois de décembre.

Lors de son intervention, il a rappelé que la BCE a abaissé en octobre ses taux directeurs pour la troisième fois depuis le début de l'année, notant également que « l’inflation en zone euro est de mieux en mieux maîtrisée ».

Il explique par ailleurs que « la croissance de l'économie de la zone euro est anémique depuis un certain temps », ce qui nécessite de la part des gouverneurs d’adopter une stratégie de réductions graduelles des taux directeurs.

Il faut également continuer à s’appuyer sur des bases de données et des projections pour valider les scénarios possibles. Sur ce point, les projections de décembre laissent supposer qu’il serait opportun de « continuer à abaisser les taux à un rythme et à un niveau réguliers ».

SOURCE CHALLENGES - économie



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.