S'inscrire à la Newsletter

Pour la BCE, « la résistance des marchés aux derniers chocs ne doit pas faire illusion »

21/11/2024

Via la publication de sa dernière Revue de stabilité financière, la Banque centrale européenne (BCE) estime que le calme des marchés et leur résistance lors des derniers épisodes de tension ne doivent pas faire illusion. Les vulnérabilités en matière de stabilité financière restent particulièrement élevées.

Son vice-président, Luis de Guindos, évoque même « l'aggravation des incertitudes macrofinancières et géopolitiques, ainsi que la montée des incertitudes en matière de politique commerciale ».

Ce qui inquiète plus particulièrement l’institution c’est qu'en cas de tempête sur les marchés, « les établissements non bancaires pourraient bien amplifier les tensions en raison de leurs fragilités en matière de liquidités ».

La BCE s’inquiète également du poids croissant des acteurs américains sur les marchés de la zone euro. Une trop grande influence qui pourrait engendrer des effets de contagion de la part des marchés américains des actions et de la dette vers les marchés de la zone euro.

Enfin, certains s'interrogent aussi sur les conséquences de l'arrivée des géants américains du trading comme le spécialiste du trading haute fréquence Citadel. Ce dernier a le droit de participer directement aux adjudications (émissions de dette par un processus d'enchères) de Bunds allemand. Un rôle qui n’était réservé jusque-là qu’aux banques partenaires du Trésor.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.