S'inscrire à la Newsletter

La Banque de France s’inquiète du phénomène de « finance de l’ombre »

21/12/2022

Lors d'une présentation à la presse Emmanuelle Assouan, directrice générale déléguée de la Banque de France, en charge du pôle de stabilité financière, a expliqué que la « dégradation de l'environnement économique a jusqu'à présent provoqué des ajustements importants, mais ordonnés sur les marchés financiers ». Ce qui inquiète en revanche, c’est la vulnérabilité de certains acteurs financiers non régulés, avec un possible effet de contagion à la sphère bancaire traditionnelle en cas de crise financière.

D’après les données de la Banque de France, les banques françaises étaient exposées, encore récemment, à hauteur de 400 milliards d'euros à ce type d'entités, contre près de 300 milliards il y a trois ans.

Parmi ces acteurs non bancaires ont retrouve notamment des compagnies d'assurance, mais aussi différents types de fonds, et certains d'entre eux ont recours à d'importants effets de levier. Mais lorsque le marché se retournera fortement et subitement, ces acteurs vont devoir « déboucler des positions ». C’est-à-dire vendre ou acheter des titres en urgence pour limiter les dégâts. Une telle volte-face peut accentuer le risque et « amplifier ces mouvements (sur les marchés) de manière très importante », poursuit la Banque de France.

SOURCE Money Vox



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.