S'inscrire à la Newsletter

La Banque de France ne délivrera pas de dividende à l'État en 2023

22/03/2023

Pour l’année écoulée, la Banque de France est parvenue à dégager un bénéfice de 4,4 milliards d'euros. Pour autant, elle a fait savoir qu’elle n’entendait pas en faire profiter Bercy. L’État ne touchera donc pas de dividende, pour la première fois depuis 2003. 

C’est une décision rarissime prise par la Banque de France. Pour rappel, au titre de l’exercice 2021, cette dernière avait délivré à l’État près de 570 millions. Cette somme était déjà en nette baisse par rapport aux années précédentes. Cette décision sert un objectif pour l’institution : disposer des ressources nécessaires pour affronter les prochains exercices qui s'annoncent difficiles. Le bénéfice va donc aller intégralement à son fonds pour risques généraux. Celui-ci atteint désormais 16,4 milliards d'euros.

Bien évidemment, cette décision a été prise en concertation avec les services de l'État. Comme le justifie le gouverneur François Villeroy de Galhau, « les réserves devraient nous permettre de maintenir des résultats à l'équilibre au cours des prochaines années sans solliciter une recapitalisation auprès de l'État actionnaire, c'est-à-dire aux contribuables ». La Banque de France se veut néanmoins rassurante en s’attendant à quelques années à venir difficiles, mais « qui se comptent sur les doigts d'une main ».

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.