S'inscrire à la Newsletter

La Fed relève ses taux de 0,25%

22/03/2023

La Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé de relever ses taux directeurs d'un quart de point, les faisant évoluer entre 4,75% et 5%, pour contrer l'inflation et maintenir un système bancaire sain. Malgré le tumulte boursier récent, la banque centrale estime que les effets sur les conditions de crédit, l'activité économique, l'embauche et l'inflation sont incertains, tout en se montrant très attentive aux risques d'inflation.

Le mouvement de hausse des taux n'est pas totalement achevé, la Fed indiquant qu'un raffermissement supplémentaire pourrait être nécessaire pour ramener l'inflation à 2% au fil du temps. Les débats entre analystes et investisseurs portaient sur la politique à adopter, entre maintenir les taux actuels ou les augmenter, compte tenu de l'effondrement de trois banques américaines et du choc boursier qui s'en est suivi.

En relevant les taux d'un quart de point, la Fed a pris en compte l'hypothèse d'un resserrement naturel induit par la crise bancaire. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% sur un mois en février et de 6% sur un an, tandis que l'emploi est resté solide avec plus de 300.000 créations nettes de postes. Cette augmentation des taux représente un compromis face à l'incertitude concernant le durcissement des conditions de crédit par les banques.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.