S'inscrire à la Newsletter

Le FMI s’inquiète des menaces cyber dans la finance

22/04/2024

Un récent rapport du Fonds monétaire international (FMI) souligne les menaces croissantes que représentent les cyberattaques pour la stabilité financière mondiale. Sans surprise, les banques apparaissent comme particulièrement ciblées et vulnérables, avec une augmentation notable des incidents signalés au cours de l’année 2023.

Plus précisément, le FMI rapporte une augmentation significative du nombre de cyberattaques depuis l'ère pré-Covid, alimentée en partie par des conflits tels que celui entre la Russie et l'Ukraine.

Dans ce contexte, les institutions financières sont des cibles de premier choix, représentant près d'un cinquième des incidents signalés au cours des deux dernières décennies, avec une forte augmentation des attaques de type rançongiciel. Les pertes financières directes dues à ces attaques s'élèvent désormais à 12 milliards de dollars sur vingt ans, dont 2,5 milliards depuis 2020.

Pour contrer ce phénomène et renforcer la résilience du secteur financier, le FMI recommande donc aux pays de développer des stratégies nationales de cybersécurité et d'améliorer la communication entre les institutions financières et les régulateurs en cas d'incident. En parallèle, des tests de résistance cyber sont également en cours, pour évaluer au mieux la capacité des établissements financiers à faire face à de telles menaces.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.