S'inscrire à la Newsletter

L'actu marché par Pictet AM : "il est probable que le dollar va s’affaiblir davantage"

22/04/2025

Le point d'actualité du 22 avril 2025 par Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Tous les marchés sont dysfonctionnels. Les corrélations qui étaient véridiques pendant des décennies ne le sont désormais plus.

  • En période d’aversion au risque, le dollar se renforce habituellement. Ce n’est plus aussi simple. Le dollar reste fort face aux devises émergentes mais s’effondre face aux devises majeures, comme l’euro et la livre sterling. Le dollar Index reste encore 30% supérieur à son point bas de 2008 et dans la zone de fluctuations de 2015-2023. Au regard de l’incertitude qui règne concernant la politique économique et monétaire américaine (avec les rumeurs de renvoi de Powell par Trump), il est probable que le dollar va s’affaiblir davantage. Une chute supplémentaire de 3 à 7% est envisageable. En cas de récession américaine, elle pourrait être beaucoup plus importante, allant jusqu’à 20%. Une récession n'est toutefois pas notre scénario central.
  • La corrélation entre l’EUR/USD et le spread entre les obligations souveraines à deux ans de l’Allemagne et des États-Unis est historiquement négative. Elle est désormais inversée. C’est une anomalie. Cela témoigne d'une défiance élevée des investisseurs à l’égard des actifs américains. Point intéressant, ce sont uniquement les investisseurs occidentaux qui se délestent de leurs actions et bons du Trésor américains et non les investisseurs des pays émergents. Le cas de la Chine est à part. Il y a beaucoup de rumeurs à propos de ventes massives par Pékin de bons du Trésor américains. Mais il s’agit de spéculation pour le moment. Il faudra attendre la fin du mois prochain afin d’avoir la mise à jour des réserves d’actifs détenus par la banque centrale chinoise.
  • Les actions cycliques aux États-Unis évoluent à des niveaux proches de ceux d’une récession. C’est surprenant car une récession américaine est peu probable. Nous doutons que les résultats d’entreprises à venir (SAP et Tesla après la clôture aujourd’hui par exemple) changent la donne. Les investisseurs ont peur. Les seuls acheteurs sont les particuliers qui se ruent sur les ETFs à effet de levier, avec d’importants risques de pertes en cas de chute plus accentuée de la bourse.

À surveiller:

  • Mercredi: les résultats de Boeing, LAM Research, IBM.
  • Jeudi: American Airlines, Alphabet, Intel, Pepsico, Merck.
  • L’évolution de l’EUR/USD. En cas de franchissement du seuil de 1,15, nous irons en ligne droite vers 1,17. La force de l’euro va rapidement devenir un problème pour la compétitivité-prix de la zone euro.
  • Le taux à 10 ans des obligations souveraines américaines qui se rapproche de nouveau de la zone de sensibilité de 5%.
  • Tous les yeux sont rivés sur le VIX. Mais c’est le MOVE qui est le plus important. Il permet d’apprécier le niveau d’incertitude sur les obligations souveraines américaines. Il est en hausse de 14,6% en un mois. La bonne nouvelle, c'est qu'il est encore sous ses points hauts de 2023.
  • La liquidité qui est toujours trop basse sur tous les compartiments de marché, notamment le high yield.
  • L’évolution du cours de Walmart. C’est la seule grande capitalisation américaine qui a mieux performé que le marché lors des six dernières récessions américaines. Depuis le début de l’année, l’action du distributeur est en hausse de 3,14% alors que le S&P 500 est en repli de 10,18%.


Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.