S'inscrire à la Newsletter

Le FMI considère que « l’économie mondiale est à un moment critique »

22/04/2025

Dans son rapport nouvellement publié, les économistes du FMI considèrent que la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump pourrait durablement remettre en cause le commerce mondial et fragiliser la résilience de l’économie mondiale. Pour eux, « l’incertitude est montée à des niveaux sans précédent ».

Dans cette logique, le FMI revoit à la baisse sa prévision pour la croissance mondiale à 2,8% désormais contre 3,3% (estimation de janvier). Les États-Unis seront les grands perdants, car selon le FMI la croissance américaine devrait être inférieure de 0,9 point par rapport à son estimation de janvier. De ce fait, le PIB américain ne progressera plus que de 1,8%.

Aucun pays n’est épargné par cette révision à la baisse des perspectives de croissance. Le Mexique, premier partenaire des États-Unis, est le pays qui subit la pire révision à la baisse de sa croissance (1,7 point de moins depuis janvier). De même, la croissance de la zone euro perd encore 0,2 point, à 0,8%. De son côté, la France devrait connaître une maigre progression de son activité économique de 0,6% (soit -0,2 point).

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.