S'inscrire à la Newsletter

Nouveau record historique pour l’or qui franchit les 3.500 dollars l'once

22/04/2025

Le métal doré n’en finit plus de surperformer les autres actifs. Après 27% de progression en 2024, l’or gagne déjà 34% depuis le début d’année civile en raison de l’important climat d'incertitudes lié à la politique de Donald Trump.

Cela fait quelques mois que le métal précieux bénéficie pleinement de son statut de valeur refuge. Les annonces de Donald Trump sur sa politique économique et, plus spécifiquement sur les droits de douane, déstabilisent le commerce international et donc l’économie mondiale. Plus récemment encore, le président américain s’en est pris directement au président de la Banque centrale américaine, Jerome Powell.

C’est un choc pour les investisseurs de voir un président américain attaquer de la sorte une institution indépendante comme la FED. Cela a alimenté un retrait des investisseurs des actifs risqués, comme les actions, pour se déporter un peu plus vers les valeurs comme l'or.

Un autre facteur majeur favorise cette dynamique haussière de l’or, c’est la chute du dollar. La monnaie de référence mondiale baisse de 6,2% sur un mois face à l'euro, or le métal doré est également libellé en dollar américain.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.