S'inscrire à la Newsletter

Bank of America craint un scénario similaire à la bulle Internet pour l’IA

22/05/2023

Alors même que la thématique de l’intelligence artificielle fait miroiter des profits colossaux aux investisseurs et gérants, les analystes de la Bank of America ont communiqué une note dans laquelle ils estiment que l’IA est actuellement une « baby-bulle ». Ils estiment même que l’on pourrait revivre l’équivalent de la bulle internet des années 2000.

Comme le rappelle la banque, les bulles se terminent très souvent in fine par des hausses de taux. À ce titre, les analystes de la banque font mention de la flambée spéculative des valeurs Internet et l'explosion de l'économie américaine en 2000. Cela avait contraint la Fed d'Alan Greenspan de relancer le resserrement monétaire, débouchant sur l’éclatement de la bulle internet neuf mois plus tard. Il en avait suivi un effondrement du Nasdaq de 78 % entre son sommet de mars 2000 et le début du mois d'octobre 2002. L’histoire nous apprend aujourd’hui qu’il aura fallu près de 15 ans pour que l'indice retrouve la barre des 5 000 points.

Dès lors, si la Banque centrale américaine envisage une prochaine pause dans la hausse des taux, une nouvelle hausse quelques mois plus tard achèverait de calquer le scénario de la bulle internet.

SOURCE Investing



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.