S'inscrire à la Newsletter

Terra Nova souhaite imposer un fléchage d’une partie de l’épargne salariale vers les PER

22/05/2025

Le think tank Terra Nova propose de flécher obligatoirement 50% des versements d'épargne salariale vers les Plans d'Épargne Retraite (PER) collectifs. Cela permettrait d’injecter plus de 10 milliards d'euros annuels dans la retraite par capitalisation.

À l’heure actuelle, seulement 10% des versements alimentent ces plans. Cette mesure permettrait à terme une hausse moyenne des pensions des salariés de 5% à 10%, sous réserve d'une sortie obligatoire en rente viagère.

Selon l’auteur de ce rapport, Éric Weil, cette orientation progressive vers la capitalisation éviterait surtout les coûts considérables d’une transition brutale d'un modèle par répartition vers un modèle mixte. En effet, le risque d'une telle transition exigerait une contribution doublée des actifs pendant plusieurs décennies, représentant un surcoût de 300 à 400 milliards d’euros.

Dans le même temps, ce rapport propose une démocratisation accrue des PER ainsi qu'une réforme pour diminuer les frais de gestion, jugés souvent excessifs, en les plafonnant et en introduisant un fonds public en gestion passive investie en ETF, inspiré du modèle britannique NEST.

Là encore, cette approche permettrait d'élargir l'accès aux dispositifs d'épargne retraite, sans augmenter les coûts publics ou le coût du travail, tout en améliorant la rentabilité pour les épargnants.

SOURCE AGEFI - patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.