Comment le télétravail impacte le marché du bureau ?

23/06/2022

Le bureau se métamorphose depuis de nombreuses années, quels impacts sur les surfaces ?

La récente crise sanitaire a provoqué une accélération de tendances auparavant peu répandues, dont celle du travail à distance ! En effet, le télétravail aurait pu prendre des années avant de pleinement s’intégrer dans nos habitudes, si la majeure partie des salariés n'avait été contrainte de s’adapter au work from home, permettant à l'économie de fonctionner malgré le contexte.

Grâce à l’agilité de nos entreprises et des salariés, le travail à distance a ainsi permis de créer et maintenir du lien durant cette période particulière. Au-delà du lien, ce test grandeur nature a également permis de découvrir les aspects bénéfiques du télétravail (réduction du temps passé dans les transports, meilleure concentration, ...) et a laissé une empreinte indélébile sur les modes de travail au bureau.

Le télétravail a métamorphosé le marché du bureau sous plusieurs aspects : 

  • Nous avons pu constater une forte baisse de la demande placée durant un temps, principalement due à une impossibilité de se déplacer pendant les périodes de confinement et aussi à un attentisme des entreprises face à la difficulté de se projeter.
  • Selon les secteurs d’activité touchés de près ou de loin par la crise, nous avons eu l’occasion d’observer une réduction de surface mais qui s’est ensuite équilibrée avec les secteurs en expansion.
  • Enfin, nous observons une mutation des espaces de travail plutôt qu'une réduction des surfaces. Le bureau a déjà connu de grandes mutations, à l’image du boom d’Internet, et il doit une nouvelle fois se réinventer pour répondre au mieux aux nouvelles tendances.

En savoir plus

SOURCE AESTIAM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.