S'inscrire à la Newsletter

Gestion du risque dans l’investissement (BDL Capital Management)

22/07/2024

Hebdo

La gestion du risque, processus d'identification, d'évaluation et de contrôle des menaces potentielles, est un pilier de l'investissement. Dans un environnement financier complexe et volatile, maîtriser les risques permet de préserver le capital et d'optimiser les rendements. Cet article vise à fournir des exemples et des conseils pratiques pour une gestion efficace du risque.

Introduction à la gestion du risque

Risque : nom masculin qui trouve son origine dans le mot italien “risco” ou “risico”, qui provient lui-même du mot grec “ριζα” (riza), signifiant “racine” ou “rocher”. Une étymologie qui renvoie à l’idée de danger lié à la navigation, de situation d’incertitude et de danger.

En investissement, la notion de risque financier n’en est pas si éloignée. Car l'objectif est de construire un portefeuille robuste, capable de résister aux chocs de marché et de délivrer des performances optimales sur le long terme. Très concrètement, la gestion du risque s’opère à travers quatre piliers :

  1. L'analyse des risques spécifiques à chaque actif : risque de marché, de crédit, de liquidité, etc. 
  2. La mise en place de stratégies de diversification, en répartissant son capital sur différentes classes d'actifs (actions, obligations, immobilier, etc.), secteurs et zones géographiques.
  3. L'utilisation de techniques de couverture pour réduire les risques, comme l'achat de produits dérivés (options, futures) ou la vente à découvert.

Le suivi régulier d’une poignée d’indicateurs (volatilité, ratio de Sharpe, stress tests) et l'ajustement du portefeuille en fonction de l'évolution des marchés et de son profil de risque.

Principaux types de risques en investissement

Attardons-nous un moment sur le premier pilier de la gestion du risque, à savoir la compréhension des risques d’un portefeuille.

Risque de marché

Ce risque découle des fluctuations des prix des actifs. Vous l’aurez compris, ce type de risque est inhérent à l’ensemble du marché et ne peut être éliminé complètement.

Prenons l'exemple d'un portefeuille de 1 million d'euros investi à 60 % en actions américaines du S&P 500 : un krach boursier de 20 %, comme celui de mars 2020, entraînerait une perte de 120000 euros.

Risque de crédit

Le risque de crédit est particulièrement présent pour les investisseurs en obligations : il survient quand un émetteur ne parvient pas à payer les intérêts ou à rembourser le principal à l’échéance.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.