S'inscrire à la Newsletter

Locations Airbnb : une nouvelle réforme de la fiscalité est envisagée

22/07/2024

Malgré l'agitation à l'Assemblée nationale ces dernières semaines, la proposition de loi visant à réguler le marché des locations meublées touristiques, notamment celles de type Airbnb,  pourrait bientôt être soumise au vote. Ce texte prévoit des mesures strictes pour limiter ces locations qui concurrencent le marché locatif traditionnel. Il donne également aux maires plus de pouvoir pour contrôler ces activités sur leur territoire. 

Une des critiques principales concerne l'avantage fiscal accordé aux bailleurs de locations meublées, qui peuvent déduire une partie importante de leurs revenus. Cette niche fiscale est vivement contestée, puisqu'elle déséquilibre le marché du logement en favorisant les locations de courte durée au détriment des locations à long terme. 

Mais cette proposition de loi prévoit d'aller particulièrement loin avec une réforme fiscale plus large qui alignerait les traitements fiscaux entre locations meublées et nues. Elle suggère donc de limiter les avantages fiscaux, voire de supprimer l'amortissement des biens pour les loueurs non professionnels. 

Un tel rééquilibrage des régimes permettra de rétablir l'équité tout en générant des revenus supplémentaires pour financer des programmes de logement abordable et de rénovation énergétique.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.