S'inscrire à la Newsletter

Pour soutenir une croissance en difficulté, la banque centrale chinoise abaisse deux taux directeurs

22/07/2024

La Chine vient de réduire deux taux d'intérêt majeurs, abaissant le taux LPR à un an de 3,45% à 3,35% et celui à cinq ans de 3,95% à 3,85%. Ils atteignent ainsi leurs niveaux les plus bas historiques.

Cette décision doit inciter les banques commerciales à accorder plus de crédits à des conditions avantageuses, stimulant ainsi l'activité économique dans un contexte marqué par une crise persistante dans le secteur immobilier, une consommation faible, un chômage élevé parmi les jeunes, et des tensions commerciales internationales. 

En effet, la croissance économique chinoise présente toujours des signes de ralentissement au deuxième trimestre, avec une expansion de seulement 4,7%, inférieure aux attentes et à celle du trimestre précédent. Les ventes au détail ont également stagné, reflétant une consommation encore morose malgré les efforts pour relancer l'économie post-Covid. 

Le récent «Troisième Plénum» du Parti communiste chinois a d'ailleurs abordé ces défis et appelé à la réduction des risques financiers tout en s'engageant à réformer le système fiscal pour soutenir les gouvernements locaux et stabiliser la dette colossale des collectivités, évaluée à 5600 milliards de dollars.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.