S'inscrire à la Newsletter

L'activité des investisseurs particuliers actifs augmente sur les actions mais diminue sur les ETF

22/07/2025

Selon le dernier tableau de bord trimestriel publié par l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’activité des investisseurs particuliers sur les marchés boursiers atteint son plus haut niveau depuis 2020. Au deuxième trimestre 2025, 834.000 particuliers ont réalisé au moins une transaction sur des actions cotées dans l’Union européenne, soit une progression de 4% sur un an.

Le volume total de transactions atteint 11,4 millions (+11%). Cette dynamique s’accompagne d’un afflux de 67.000 nouveaux investisseurs en actions, confirmant un regain d’intérêt pour la Bourse de la part du grand public, y compris d’investisseurs débutants ou inactifs depuis plus de cinq ans.

En parallèle, l’activité sur les ETF (fonds indiciels cotés) marque un léger repli : 415.000 particuliers ont échangé ces produits, dont 376.000 en tant qu’acheteurs. C’est la première baisse du nombre d’acheteurs depuis deux ans, bien que le niveau reste élevé. Le nombre total de transactions sur les ETF atteint 2,1 millions, en recul de 9% par rapport au trimestre précédent. À noter que 67.000 nouveaux investisseurs sur ETF ont également été recensés.

SOURCE AMF



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.