S'inscrire à la Newsletter

Marchés financiers : la Bourse britannique atteint un plus haut historique

22/07/2025

Peu après les récents records des indices américains, c’est au tour de la Bourse de Londres de s’envoler vers des records en 2025. En effet, le FTSE 100 connaît une hausse de plus de 10% depuis janvier, atteignant un record en séance à plus de 9.030 points.

Après deux années de relative stagnation, cette nouvelle dynamique s’explique en partie par un repositionnement des investisseurs délaissant les États-Unis, en raison des incertitudes politiques notamment liées à Donald Trump. Par ailleurs, l’accord commercial récent entre Londres et Washington a aussi fortement rassuré les marchés.

Il ne faut pas oublier que le secteur bancaire, qui pèse lourd dans l’indice, bénéficie des taux élevés de la Banque d’Angleterre. Des valeurs comme HSBC, Barclays ou Lloyds Banking affichent des gains solides, tout comme les titres de la défense (Rolls-Royce, BAE Systems), soutenus par les efforts de réarmement.

Enfin, autre facteur de soutien de cet indice britannique : l’intensification des rachats d’actions, avec 39 milliards de livres rachetés au premier trimestre, un niveau historiquement élevé.

Malgré cela, des risques subsistent avec le ralentissement économique (PIB en baisse de 0,1% en mai), l’incertitude budgétaire pouvant entraîner une dégradation de la note souveraine, ou encore les valorisations boursières élevées et la hausse de la livre sterling.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.