S'inscrire à la Newsletter

Pour le FMI, les écarts de flux financiers se creusent entre les pays

22/07/2025

Selon le dernier rapport sur le secteur extérieur (RSE) du FMI, les déséquilibres financiers mondiaux se sont accentués en 2024, inversant une tendance à la stabilisation observée depuis le début des années 2000, hors période COVID. Les écarts entre les comptes courants des principales économies ont augmenté de 0,6% du PIB mondial.

Ces comptes, qui mesurent les flux financiers globaux (biens, services, investissements, transferts), révèlent une divergence croissante entre pays excédentaires et déficitaires.

Le creusement de ces écarts est principalement dû aux déséquilibres commerciaux. La Chine et l’Union européenne enregistrent des excédents croissants, tandis que les États-Unis affichent un déficit toujours plus marqué. Ce déséquilibre alimente les tensions commerciales et justifie, selon Donald Trump, les politiques protectionnistes américaines.

Le FMI rappelle cependant que ces écarts reflètent des déséquilibres internes structurels : une demande intérieure faible en Chine, un sous-investissement public aux États-Unis, et des disparités entre les pays de la zone euro.

L’excédent commercial européen est concentré sur l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suède, tandis que l’Italie reste en déficit excessif. Le FMI appelle à une relance des dépenses d’infrastructures en Allemagne et à des réformes de l’emploi aux Pays-Bas pour rééquilibrer les flux mondiaux.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.