S'inscrire à la Newsletter

Un départ de Jerome Powell de la FED pourrait-il entraîner une crise institutionnelle ?

22/07/2025

Principe immuable de la séparation des pouvoirs, la question de l’indépendance de la Réserve fédérale américaine (FED) suscite de vives inquiétudes parmi les investisseurs internationaux, notamment en Asie, en raison des critiques répétées de Donald Trump envers son actuel président, Jerome Powell.

Bien que Trump ait récemment jugé « très peu probable » son éviction, il a aussi déclaré « ne rien exclure », alimentant les spéculations. Selon Yardeni Research, une telle décision pourrait déclencher une crise de confiance majeure envers la FED et provoquer une onde de choc sur les marchés financiers mondiaux.

La Chine et le Japon, détenteurs de plus de 1.800 milliards de dollars en bons du Trésor américain, seraient les premiers impactés. En effet, un renvoi de Powell, ou une simple tentative d’affaiblir son autorité par la nomination d’un président « fantôme », pourrait entraîner une flambée des taux obligataires, une chute du dollar et une remise en question du statut international des actifs américains.

Yardeni Research avertit aussi que toute ingérence politique dans la FED pourrait sérieusement éroder la « spécificité » des États-Unis aux yeux des marchés, favoriser un retour de l’inflation et inciter les banques centrales étrangères à diversifier leurs réserves.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.