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Les campagnes activistes ESG connaissent un succès en demi-teinte

22/09/2022

S’il ne fait pas de doute que le nombre de campagnes activistes liées à des critères environnementaux ou sociaux a explosé depuis un an, ces dernières n'ont été victorieuses que dans 55 % des cas, contre 60 % en 2021. La faute notamment à une vague anti-ESG qui déferle depuis quelques mois aux États-Unis.

Selon le cabinet en gouvernance Insightia, au 31 juillet, ces campagnes s'élevaient à 332, contre 242 en 2021 et 236 en 2020. Malgré cette forte dynamique, le taux de succès s'est avéré mitigé. En effet, les agences de conseil en vote, qui ont une influence majeure lors des AG, n'ont pas toujours apporté leur soutien. Plusieurs échecs sont à noter, comme le milliardaire Carl Icahn qui voulait obliger McDonald's à bannir tous les fournisseurs qui maltraiteraient les porcs. 

Certains analystes estiment que le conflit en Ukraine continue de faire flamber les prix de l'énergie, ce qui a tendance à ramener les préoccupations ESG au second plan et même provoquer une importante vague anti-ESG. En d’autres termes, les considérations financières sont restées essentielles pour la plupart des investisseurs.

SOURCE Les Echos



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