S'inscrire à la Newsletter

Aristophil : un procès aura bien lieu pour l’affaire de la fraude aux manuscrits anciens

22/09/2024

L'affaire Aristophil, qui a débuté au début des années 2000, devrait connaître son épilogue au cours d’un procès qui se tiendra en septembre 2025 pour escroquerie en bande organisée. Le procès qui s'annonce concerne plus de 18 000 victimes et des préjudices évalués à 800 millions d'euros.

Malgré des avertissements précoces de l'Autorité des marchés financiers, Aristophil a pu prospérer jusqu'en 2015, accumulant des milliers de clients.

Pour rappel, la société proposait à des particuliers d'investir dans des manuscrits de grands auteurs français, promettant un rendement de 8 % sans risque. Il s’est avéré que ce modèle économique était semblable à une pyramide de Ponzi. En d’autres termes, l’investissement fait par un particulier rémunérait les investisseurs précédents.

Cependant, une enquête menée par un policier belge a révélé les pratiques frauduleuses de l'entreprise, forçant sa mise en faillite au cours de l’année 2015. Les saisies d'actifs, y compris des manuscrits et biens immobiliers, n'ont couvert qu'une fraction des pertes. Le fondateur Gérard Lhéritier, accompagné d'autres complices, devra légitimement répondre de ces accusations devant le tribunal.

SOURCE LE POINT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.