S'inscrire à la Newsletter

L’État pourrait réduire sa participation dans des entreprises cotées

22/10/2024

Toujours dans une optique de recherche de fonds pour réduire le déficit public, l’État français pourrait céder une partie de ses participations dans de grandes entreprises cotées en bourse. Plusieurs députés ont récemment proposé de réduire le portefeuille de l’État, qui détient environ 150 milliards d’euros de participations, dont 50 milliards dans des sociétés telles qu’Orange, la FDJ, Stellantis ou Engie.

Cette proposition a été lancée par l’ancien ministre Gérald Darmanin, qui estime que l’État devrait « envisager de vendre des participations pour alléger l’impôt sur les sociétés ». Les débats sont déjà intenses sur ce point, certains membres du gouvernement, comme Olivia Grégoire et Renaissance, considérant que cette cession pourrait être bénéfique.

Les partisans de ces ventes estiment par ailleurs que cela permettrait de compenser des mesures fiscales jugées contre-productives, telles que l’augmentation des charges sociales pour les entreprises.

De son côté, l’exécutif, représenté par Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté nationale, n’a pas exclu cette possibilité, laissant entendre que « la proposition pourrait être étudiée davantage pour évaluer ses conséquences économiques et budgétaires ».

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.