S'inscrire à la Newsletter

De l’importance de préparer la transmission de son patrimoine numérique

22/10/2024

Le patrimoine dit « numérique » est une problématique dont la valeur détenue par les Français approche les 100 milliards d’euros selon une étude menée par Legitbee. Or, contrairement aux biens traditionnels, ce patrimoine numérique est souvent détenu sur des plateformes en ligne, ce qui complique sa récupération par les héritiers.

En effet, dans la majorité des cas, les plateformes en lignes ne sont pas soumises aux mêmes obligations que les assureurs ou les banques. Cela pose un réel problème quand on sait que la diversification des investissements des Français ces dernières années a entraîné une augmentation des actifs numériques dans leurs portefeuilles, notamment sur les plateformes de trading ou dans les cryptomonnaies.

L’étude révèle une projection selon laquelle, en 2024, environ 39 % de la population française possédera une partie de son capital sur ces plateformes, représentant environ 96,5 milliards d’euros. La jeune génération, plus familiarisée avec ces outils, y est particulièrement exposée.

Il faut donc juridiquement résoudre cette question, car le risque de déshérence, c’est-à-dire la perte de ces biens numériques faute de transmission organisée, se voit accru. Il devient essentiel de sensibiliser le public à l’importance d’organiser cette succession numérique.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.