S'inscrire à la Newsletter

La BCE entreprend la réduction de l'intensité carbone de son portefeuille obligataire

23/03/2023

Afin de montrer l’exemple, la Banque centrale européenne a engagé un processus pour « décarboner » son portefeuille d'obligations d'entreprises. Selon son premier rapport sur sa politique de verdissement, cette opération semble déjà porter ses fruits.

Le portefeuille obligataire de l’institution équivaut à 385 milliards d'euros de titres de dette d'entreprises qu'elle a acquis dans le cadre de ses programmes d'achats d'actifs. Or, la BCE vient de révéler qu’elle est parvenue à diminuer de 30 % l’intensité carbone de ce portefeuille entre 2018 et 2022. En effet, cette intensité carbone est passée de 372 à 262 tonnes de CO2 par million d'euros de chiffre d'affaires. Cette baisse est permise grâce « aux efforts des entreprises pour réduire considérablement leurs émissions et renforcer leur efficacité en matière de carbone ».

Pour accélérer le mouvement, la BCE a commencé à réorienter ses acquisitions vers des émetteurs encore plus vertueux. Elle réinvestit les montants issus des remboursements d'obligations arrivées à échéance en sélectionnant des sociétés dont elle achète la dette en fonction d'une notation évaluant leur intensité carbone. Cette nouvelle stratégie a permis à la BCE de réduire encore son intensité carbone de 60 % lors du seul dernier trimestre 2022.

SOURCE Les Echos



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.