S'inscrire à la Newsletter

Les logements neufs en Ile-de-France ont perdu 9m2 en moyenne en une décennie

23/03/2023

Si les chiffres démontrent que la construction de logements neufs a progressé entre 2011 et 2020 en Île-de-France, la surface allouée a quant à elle diminué de près de 9m2 sous l'effet notamment de l'érosion du pouvoir d'achat immobilier des ménages.

Dans le détail des chiffres, on apprend qu’entre 2011 et 2020, la construction est passée de 420.000 (période 2001-2010) à 660.000 mises en chantier, selon l'Institut Paris Région (IPR), l'agence d'urbanisme d'Île-de-France. Ces mises en chantier ont même atteint un pic en 2017 avant de redescendre à 60.000 fin 2022. Autre donnée, le nombre de résidences destinées aux étudiants et personnes âgées a été multiplié par 2,5 au détriment des résidences principales.

La progression des constructions est particulièrement marquée dans la petite couronne autour de Paris (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne). Pour ce qui est de la grande couronne (Yvelines, Val-d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne), la construction est portée par la nécessité de « réaménager des quartiers sortis de terre dans les années 1960 et 1970 » et par de grands projets également (Saclay, etc.).

SOURCE BFM immobilier



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.