S'inscrire à la Newsletter

Malgré un contexte de marché défavorable, l’épargne salariale garde le cap

23/03/2023

D’année en année, l’épargne salariale et retraite gagne en popularité. L’impact de la pandémie sur l’épargne salariale semble bien absorbé. L’intéressement et la participation enregistrent sur l’année 2022 une hausse de 30%. Comptablement, ils atteignent 11,6 milliards d’euros, contre 9 milliards d’euros l’année précédente.

Comme le relate Laure Delahousse, directrice générale adjointe de l’Association française de la gestion financière (AFG), « cette année, les encours sont en baisse du fait de l’évolution des marchés financiers, puisque ces dispositifs sont largement investis en actions ». À titre de comparaison, en 2022, les entreprises avaient versé des flux de participation et d’intéressement en hausse de 30%, laissant ainsi l’impact de la pandémie derrière elles.

Pour autant, le PER accumule sur l’année un encours de 19 milliards d’euros, en hausse de 28% sur un an. La collecte brute a même progressé de 40%, pour atteindre 2,7 milliards d’euros. Autre donnée flatteuse, trois ans après son lancement, l’AFG recense près de 141.000 entreprises équipées, pour 2,6 millions de bénéficiaires.

SOURCE Agefi Actifs



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.