S'inscrire à la Newsletter

CAC 40 : semaine neutre (+0,18%), mais des inquiétudes toujours bien présentes

23/03/2025

À l’approche du mois d’avril, relatif à l’application de tarifs douaniers par l’administration Trump, le CAC 40 fait preuve de fébrilité et peine à se maintenir au-dessus du seuil des 8.000 points. Le CAC 40 clôture la dernière séance de la semaine en repli de 0,63% à 8.042,95 points après avoir cédé 0,95% la veille.

Le marché tente encore d'évaluer au mieux les répercussions de la politique commerciale de Donald Trump sur les économies mondiales. Cela devient urgent, car début avril doit marquer le « Liberation Day » par Donald Trump, période à laquelle les États-Unis entendent mettre en œuvre des droits de douane réciproques sur toutes les importations mondiales.

Pour Naeem Aslam de Zaye Capital, « ces nouveaux tarifs douaniers réciproques font craindre une impasse économique prolongée ». Les négociations entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux sont toujours en cours, mais comme aucune solution n'est en vue, « les investisseurs craignent des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, un ralentissement du commerce mondial et une pression sur les bénéfices des entreprises".

La semaine écoulée a également été marquée par la réunion de la Réserve fédérale (FED) américaine. Cette dernière par l’intermédiaire du discours de son président Jerome Powell n'a guère rassuré les marchés.

SOURCE TRADING SAT



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.