S'inscrire à la Newsletter

Le plan d’investissement géant de l’Allemagne est définitivement validé

23/03/2025

Même si l’issue ne faisait guère de doute, le Parlement allemand a bien définitivement adopté vendredi le plan géant d'investissements du futur chancelier Friedrich Merz. Ce plan doit notamment permettre de réarmer et moderniser le pays.

Les députés du Bundestag avaient adopté ce « bazooka » budgétaire mardi. L’autre chambre qui rassemble les régions (Bundesrat) a donc fait de même en fin de semaine avec une majorité des deux tiers.

Pour l’Allemagne, c’est une révolution, car ce plan nécessite une modification constitutionnelle. Le pays a longtemps négligé les dépenses militaires pour tenir ses dépenses budgétaires, mais les choses ont définitivement évolué avec les derniers évènements en Ukraine et l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.

Désormais, l'Allemagne va donc assouplir son frein à l'endettement, permettant de ne plus brider la capacité d'emprunt du pays, pour les dépenses militaires et pour les régions. À cela, viendra s’ajouter un fonds spécial de près de 500 milliards d'euros sur 12 ans pour moderniser les infrastructures et relancer la première économie européenne. Sur ces 500 milliards d’euros, 100 milliards seront affectés aux projets contribuant à la transition climatique.

SOURCE LA TRIBUNE



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.