S'inscrire à la Newsletter

Le plan du gouvernement pour lutter contre le cauchemar bureaucratique

23/04/2024

Le Premier ministre Gabriel Attal lance une offensive pour simplifier les démarches administratives. L'objectif est de « débureaucratiser l'État à tous les niveaux pour une action publique plus efficace et renforcer la confiance avec les citoyens ». L'initiative intervient alors que le gouvernement prépare également un projet de loi sur la simplification pour les entreprises, appelé Pacte II, qui sera présenté par Bruno Le Maire.

Ainsi, dans le domaine numérique, le gouvernement va étendre l'utilisation de l'intelligence artificielle pour traiter les demandes administratives. Par exemple, l'IA générera automatiquement des préréponses pour les demandes adressées au fisc, permettant aux agents de se concentrer sur la vérification et la modification si nécessaire. Cette approche a déjà montré son efficacité, avec trois quarts des réponses fournies par l'IA jugées parfaites.

D'autres initiatives verront le jour comme l'automatisation du versement des bourses ainsi que celui du chèque énergie. Les demandes de subventions pour les collectivités territoriales et les associations culturelles seront également simplifiées, avec la suppression d'environ 200 formulaires.

Le plan vise également à simplifier la relation entre l'administration et les entreprises. Il y aura par exemple une simplification du bulletin de paie, considérée comme une réforme fondamentale et prioritaire.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.