S'inscrire à la Newsletter

Donald Trump ne limogera pas le président de la FED avant la fin de son mandat

23/04/2025

Énième revirement pour Donald Trump. Alors qu’il qualifiait, il y a encore quelques jours de cela, l’actuel président de la Banque centrale américaine (FED), Jerome Powell, « d’immense loser » et souhaitait le « virer rapidement », le président américain s’est finalement ravisé et a expliqué ne pas avoir l’intention de le limoger.

Il semblerait que ce changement d’avis soudain soit intervenu à cause des plongeons de Wall Street et suite aux conseils discrets du Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, ardent défenseur du principe de l’indépendance de la FED. Comme il l’a évoqué, « la presse s’emballe. Non, je n’ai jamais eu l’intention de le limoger. Je voudrais qu’il soit un petit peu plus actif avec son idée de baisser les taux d’intérêt ».

C’est Donald Trump lui-même qui a choisi Jerome Powell pour devenir président du Conseil de gouverneurs de la FED, en 2018, mais ces derniers mois, il ne se privait pas pour en faire le responsable des problèmes économiques du pays.

Dans la foulée de cette annonce, la réaction des investisseurs a été positive, car l’isolement de la politique monétaire des pressions partisanes et électoralistes est un élément fondamental de la crédibilité du dollar et de la qualité du crédit de l’oncle Sam.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.