S'inscrire à la Newsletter

Afin de développer l’investissement dans l’art, Matis lève trois millions d’euros

23/05/2024

La plateforme spécialisée dans les clubs deals artistiques du XXe siècle a réuni un financement dirigé par AlphaStar pour stimuler sa croissance. 

Lancée en 2023 par François Carbone et Arnaud Dubois, Matis propose des investissements dans des œuvres d'artistes renommés tels que Soulages, Warhol ou Basquiat, avec des contributions à partir de 20 000 euros. Matis, ayant déjà collecté près de 20 millions d'euros, ambitionne de doubler ce chiffre cette année et envisage même une expansion internationale vers les marchés italiens et suisses. 

De son côté, AlphaStar, dirigée par Stanislas Poniatowski et Alexandre Cadain, investit principalement dans ce domaine, visant à diversifier les investissements et à exploiter le marché de l'art évalué à plus de 2 000 milliards de dollars.

Le marché de l'investissement dans l'art est particulièrement porteur actuellement. En effet, la bourse d'art Artex, basée au Liechtenstein, prévoit sa première cotation d'une œuvre de Francis Bacon prochainement. Elle a réussi à souscrire 412 500 actions, représentant 75 % de son offre initiale. De même, Inocap Gestion, vient de lancer le French Art Fund, premier fonds régulé dédié à l'art contemporain en France, avec un investissement initial de 100 000 euros.

SOURCE AGEFI patrimoine



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.