S'inscrire à la Newsletter

Les perspectives de mai 2025 d'Ostrum AM : Les premiers signes de la désescalade

23/05/2025

Retrouvez l'édito de Gaëlle Malléjac, directrice des gestions chez Ostrum Asset Management, et télécharger les vues mensuelles des marchés de la société de gestion.

Les marchés financiers réagissent bien davantage aux signaux d’amélioration qu’à la réalité économique sous-jacente. Le sentiment des investisseurs s’est amélioré à la suite de l’annonce d’une pause de 90 jours des tarifs douaniers puis des accords commerciaux avec la Chine et le Royaume-Uni. Si beaucoup de questions restent en suspens, notamment les tarifs applicables aux produits pharmaceutiques et aux semi-conducteurs, la détente est palpable et l’incertitude économique semble se réduire quelque peu. Le choc tarifaire ne semble pas, pour l’instant, se traduire par une accélération généralisée des prix. Le redémarrage de la croissance américaine interviendra au 3e trimestre. En zone euro, le 1er trimestre encourageant renforce notre scenario de résilience de l’activité.  

Dans ce contexte, la Fed, attaquée par Donald Trump, n’agira pas préventivement mais sera attentive aux développements sur le marché du travail et à la stabilité financière. L’épisode de tension sur les Treasuries pourrait se répéter compte tenu des risques budgétaires persistants. La BCE poursuivra en revanche l’allègement par deux nouvelles baisses en juin et en juillet, voire davantage si la situation économique l’exige. Le Bund a retrouvé un statut de valeur refuge relativement au T-Note. Le 10 ans allemand oscillera autour de 2,50%. Les spreads italiens ont encore un potentiel de resserrement, le relèvement de la notation saluant les efforts budgétaires. La chute des actifs risqués de début avril est en partie effacée. Les flux se redressent de sorte que le crédit IG s’est stabilisé sous 100 pb contre swap, un nouvel équilibre qui traduit l’incertitude persistante. Le high yield reste plus chèrement valorisé et vulnérable. Sur les actions, la bonne saison des résultats du T1 laisse place désormais à  une période de visibilité réduite et avec des marges bénéficiaires sous pression au second semestre. 

Lire les vues de marché de mai 2025 d'Ostrum AM



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.