S'inscrire à la Newsletter

BNP Paribas n'est plus la première capitalisation bancaire de la zone euro

23/06/2024

Suite à une correction des valeurs bancaires françaises après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, BNP Paribas a perdu sa position de première capitalisation boursière des banques de la zone euro, dépassée par Santander. La capitalisation de BNP Paribas est tombée à 67,1 milliards d'euros, tandis que Santander atteint 68,6 milliards d'euros. 

Le secteur bancaire est particulièrement déstabilisé ces derniers jours, les investisseurs craignent en effet une alternance politique lors des élections législatives, potentiellement impactant les finances publiques françaises et les coûts de financement des banques dépendantes de la dette souveraine. 

Les titres des banques françaises, dont BNP Paribas (-10,6 %), Société Générale (-15 %) et Crédit Agricole (-11 %), ont chuté, principalement en raison d'incertitudes macroéconomiques selon les analystes de Morgan Stanley.

A contrario, Santander a bénéficié de bénéfices solides grâce à ses activités internationales et à sa capacité à ajuster les taux de crédit. Le groupe espagnol a renforcé son positionnement en lançant des initiatives numériques comme Openbank aux États-Unis et des partenariats avec Apple et Amazon en Europe, illustrant sa stratégie axée sur l'innovation et l'efficacité opérationnelle.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.