S'inscrire à la Newsletter

Le Nouveau Front populaire veut récupérer 15 milliards d'euros dès 2024 avec un ISF « climatique »

23/06/2024

L'alliance de gauche estime que les mesures centrales de son programme pour 2024 coûteront 25 milliards d'euros. Pour financer ces initiatives, incluant une augmentation du SMIC, un gel des prix, et l'abrogation de la réforme des retraites, l'alliance propose de rassembler 30 milliards d'euros. A ce titre, la question de mettre en place un ISF "climatique" se pose sérieusement.

En dépit des critiques antérieures sur l'efficacité de l'ISF, l'alliance espère que la nouvelle version, avec des taux marginaux revus à la hausse, pourra générer jusqu'à 12-13 milliards d'euros de recettes annuelles. Cette mesure avec une composante "climatique" ciblerait principalement les plus riches et serait complétée par une taxation des "superprofits" des entreprises. 

Pour atteindre les 30 milliards nécessaires, l'alliance compte également sur une imposition accrue des héritages et la suppression de la "flat tax".

Critiquant les politiques fiscales favorables aux plus riches des dernières années, l'alliance prévoit un alourdissement de la pression fiscale pour les contribuables les plus aisés, afin de financer les 100 milliards d'euros de nouvelles dépenses prévues pour 2025.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.