S'inscrire à la Newsletter

Pour les législatives, le camp Macron réitère sa promesse sur les héritages et donations

23/06/2024

Pour convaincre les électeurs français de lui accorder une majorité aux législatives, le camp présidentiel réitère sa promesse de réduire la taxation des héritages, une mesure initialement annoncée en 2022, mais abandonnée faute de moyens. 

L'héritage reste un enjeu électoral majeur, avec divers partis proposant des approches divergentes : le RN et LR promettent également de réduire les impôts sur les successions, tandis que le Nouveau Front populaire préconise une taxation accrue des plus grosses successions pour lutter contre les inégalités.

Actuellement, seules les successions directes bénéficient d'un abattement de 100 000 euros, tandis que les donations sont limitées à 100 000 euros tous les quinze ans pour les enfants, et encore moins pour les petits-enfants et les familles recomposées. 

Selon le programme du camp Macron, aucune taxe ne serait prélevée sur les successions et donations jusqu'à 150 000 euros par enfant, y compris pour les familles recomposées, et jusqu'à 100 000 euros pour les petits-enfants.

La dissolution de l'Assemblée nationale à le mérite de relancer le débat alors que les Français critiquent largement les droits de succession jugés excessifs, bien que la majorité des successions (87 %) et donations (80 %) soient inférieures aux seuils d'abattement.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.