S'inscrire à la Newsletter

BCE : les derniers cailloux dans la chaussure (Ecofi)

23/07/2024

La lettre hebdo d’ECOFI

Sans surprise, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé sa politique monétaire inchangée lors de sa réunion du 18 juillet. Cette dernière peut toutefois être qualifiée de « réunion de transition », tant elle n’a apporté que (très) peu de nouvelles informations. Mais de quelle transition s’agit-il au juste ? Nous restons convaincus que d’autres baisses de taux sont à anticiper, mais cela mérite quelques précisions.

Après avoir abaissé ses taux en juin, la BCE a donc pris la décision de ne rien faire en juillet. Trop peu de nouvelles données et pas de franche modération de la progression salariale, en sont vraisemblablement les causes principales. Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde s’est toutefois montrée relativement confiante sur la trajectoire de l’inflation. En particulier, s’agissant de celle dite sous-jacente – dont l’évolution dépend des conditions macroéconomiques. Notons également que si l’inflation dans les services demeure élevée, son évolution récente est cependant conforme aux anticipations de l’institution. Parallèlement, la BCE juge désormais que les risques sur la croissance économique sont baissiers, et notamment, que le profil de l’activité a été moins vigoureux au cours du deuxième trimestre. Enfin, fidèle à sa posture prudente, la BCE a indiqué qu’aucun chemin de baisses de taux n’était tracé.

Lire la suite



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.