S'inscrire à la Newsletter

Explosion des litiges entre la banque en ligne Revolut et ses clients

23/07/2024

Malgré une augmentation significative des plaintes au cours du second semestre 2023, la banque ne semble pas décidée à indemniser ses clients britanniques victimes d'escroqueries financières. Le Financial Ombudsman Service a enregistré 2.208 réclamations ( soit une hausse de 35 % par rapport au semestre précédent), alors que dans le même temps, les incidents signalés chez Barclays ont diminué de 10 % et de seulement 1 % chez HSBC. 

A l'heure actuelle, le médiateur saisi a souvent donné raison aux clients lésés par Revolut, ordonnant à la banque de rembourser les pertes subies dans la moitié des cas. Les escroqueries concernées sont dans la majorité des cas dites "par manipulation" et ont engendré des pertes estimées à 450 millions de livres en 2023. 

De son côté, la banque tente généralement de justifier le refus de remboursement par la négligence présumée des clients.

Mais, une nouvelle loi pourrait changer la donne dès octobre 2024, en établissant une responsabilité partagée pour les institutions financières, les obligeant à rembourser jusqu'à 415.000 livres par incident. En réponse, Revolut a récemment introduit la « Protection des investissements », renforçant les vérifications d'identité pour prévenir les transferts d'argent en cas de vol de téléphone portable des clients.

SOURCE MONEY VOX



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.