S'inscrire à la Newsletter

Accord historique sur les droits de douane entre les États-Unis et le Japon

23/07/2025

Après de longues et difficiles négociations, les États-Unis et le Japon ont finalement signé un accord commercial majeur fixant les droits de douane sur les importations japonaises, notamment automobiles, à 15%, évitant ainsi la menace initiale de 25% annoncée par Donald Trump.

En contrepartie de cette baisse des taxes, le Japon s'engage à un plan d'investissements et de prêts de 550 milliards de dollars destiné à renforcer l’économie américaine, notamment dans les secteurs critiques comme les semi-conducteurs et la pharmacie.

Cet accord est le plus important depuis l’annonce de taxes globales étendues en avril par les États-Unis. Il va particulièrement bénéficier à l'industrie automobile japonaise, qui représente plus d’un quart des exportations vers les États-Unis.

Si cet accord a été salué par les Bourses japonaises, il a aussi dynamisé les marchés européens et sud-coréens, dans l’espoir d’accords similaires. En revanche, les constructeurs américains se disent lésés, dénonçant une inégalité de traitement puisque les droits de douane sur leurs importations en provenance du Canada et du Mexique restent à 25%.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.