S'inscrire à la Newsletter

Chine : un nouveau stimuli sera nécessaire pour atteindre l’objectif de croissance annuelle de 5%

23/07/2025

Malgré une croissance de 5,2% au deuxième trimestre, supérieure aux attentes, mais en recul par rapport aux 5,4% du trimestre précédent, l’économie chinoise reste fragilisée par une faible demande intérieure, la crise immobilière persistante et des tensions commerciales, notamment avec les États-Unis. C’est pourquoi Barclays estime que la Chine pourrait devoir intensifier ses mesures de relance pour atteindre son objectif de croissance annuelle de 5% en 2025.

La récente accalmie dans les relations sino-américaines a apaisé certains risques liés aux droits de douane, et les exportations ont montré une certaine résilience. Toutefois, les analystes de Barclays jugent que ces facteurs ne suffisent pas à soutenir durablement la croissance. Ils prévoient un affaiblissement de l’élan économique, notamment dans l’immobilier et les exportations, et anticipent une consommation modérée, mais stable.

Si aucune nouvelle mesure n’est attendue lors de la réunion du Politburo fin juillet, Barclays estime que des mesures budgétaires supplémentaires pourraient émerger en septembre ou octobre. En attendant, la banque conseille une exposition sélective à la Chine, notamment via des entreprises européennes sensibles à la conjoncture chinoise, comme Kering, Swatch, Volkswagen, Porsche, BMW, Carlsberg, ASML, STMicro et Infineon.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.