S'inscrire à la Newsletter

Le projet de fusion entre Alliance BPCE et Generali prend du retard

23/07/2025

Avec ce rapprochement, les pôles de gestion d’actifs de BPCE (Natixis IM) et Generali (Generali Investment Holding) doivent assurer l’émergence d’un champion européen capable de rivaliser avec les géants américains comme BlackRock. Mais ce projet semble connaître de sérieux retards.

Prévue à l’origine pour l’été 2025, l’opération est désormais repoussée à la fin de l’année, notamment en raison d’obstacles politiques croissants, principalement venus d’Italie.

En effet, Rome s’inquiète de la perte de contrôle sur son épargne nationale et freine le processus. La pression vient notamment des familles Del Vecchio et Caltagirone, actionnaires influents de Generali, opposées à la fusion. Une bascule stratégique pourrait s’opérer si Mediobanca, actionnaire clé jusqu’ici favorable, passe sous le contrôle de Monte dei Paschi di Siena (MPS), actuellement en OPA hostile et soutenu par les mêmes familles.

Malgré les tensions, BPCE et Generali affirment que les discussions se poursuivent dans un bon climat. Cependant, sans soutien politique et capitalistique solide, le projet reste menacé.

Rappelons qu’il s’agit d’un enjeu stratégique majeur pour Generali, dont la gestion d’actifs est trop dépendante de son assureur, l’opération est jugée « presque vitale ».

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.