S'inscrire à la Newsletter

Les clients de JP Morgan pourront obtenir des crédits garantis par des cryptos

23/07/2025

Selon le Financial Times, la banque d’affaires américaine devrait proposer d’ici 2026 une offre de crédit à ses clients garantis par leurs actifs numériques, comme le bitcoin ou l’ethereum. Si ce projet voit le jour, cela marquerait une nouvelle étape dans l’intégration des cryptomonnaies dans le circuit financier traditionnel.

Pourtant longtemps hostile aux cryptomonnaies (son PDG Jamie Dimon avait qualifié le bitcoin de « fraude » en 2017), JP Morgan semble désormais adopter une posture beaucoup plus ouverte.

Concrètement, cela permettra aux clients de trading et de gestion de patrimoine d’utiliser des ETF liés aux cryptomonnaies, comme celui de BlackRock, en garantie pour des prêts. Les avoirs en cryptomonnaies seront également pris en compte dans l’évaluation du patrimoine global des clients, à l’instar des actions ou œuvres d’art.

Cette évolution survient dans un contexte de normalisation progressive des cryptos dans la finance. Aux États-Unis, le climat réglementaire évolue notamment avec le Genius Act, première grande loi sur les stablecoins, qui vient d’être adoptée.

À noter qu’en France, les banques peuvent depuis avril accepter les cryptomonnaies comme garanties de prêt, sous conditions.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.