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Pictet AM revient sur ses 30 années de gestion thématique

23/07/2025

Hans Peter Portner nous explique comment Pictet Asset Management a développé la plus importante franchise de gestion en actions thématiques du secteur.

Hans Peter Portner, Responsable de la gestion actions thématiques chez Pictet Asset Management, a joué un rôle central dans la création de ce que Morningstar considère comme la franchise d’investissement thématique la plus importante au monde. Il nous parle ici de ses origines, de ses fondements philosophiques et des défis spectaculaires auxquels ses gérants d’investissement sont confrontés.

Comment est née la franchise thématique de Pictet?

Nous avons lancé une stratégie sur la biotechnologie en 1995, à l’époque où le séquençage de l’ADN était encore une tâche herculéenne et près d’une décennie avant le séquençage complet du génome humain.  C'était un moment visionnaire. Au cours des années suivantes, nous avons su constuire des rendements solides, de sorte que lorsque le Nasdaq a commencé à monter en flèche à la fin de la décennie, la stratégie a suscité une forte demande.

En 2000, lorsque tout le monde avait les yeux rivés sur Internet, nous avons commencé à examiner les données et réalisé que les tendances mondiales telles que l’urbanisation, l’industrialisation, la croissance démographique et le changement climatique auraient toutes une incidence sur la demande en ressources hydriques.

Nous étions clairement sur la bonne voie car notre stratégie Water a été un succès dès le départ: elle a surperformé l’indice des actions mondiales de 7% annualisé au cours des trois premières années, attirant des fonds d’investisseurs substantiels.

Quel a été votre rôle dans le développement de la stratégie Water?

C’est avec la stratégie Water que la franchise de Pictet Asset Management a vraiment décollé. J’ai été impliqué dans la stratégie dès le début et en suis rapidement devenu le principal responsable. Nous avons développé un processus d’investissement rigoureux qui est ensuite devenu le modèle de toutes les stratégies ultérieures.

La stratégie Water est devenue le cœur de la franchise. Peu de temps après, nous avons lancé d’autres stratégies, notamment Timber, Clean Energy Transition, Nutrition et Global Environmental Opportunities. Elles suivaient toutes le modèle de la stratégie Water, et partageaient des convictions d’investissement communes qui nous ont permis de construire une plateforme commune pour les actions thématiques.

De quoi êtes-vous le plus fier?

Je suis vraiment fier de la solide équipe que j’ai constituée autour de la stratégie Global Environmental Opportunities. Elle est aujourd’hui une des plus importantes au monde dans en son genre. Au départ, il s’agissait d’une combinaison purement linéaire de nos stratégies Water, Timber, Clean Energy Transition and Agriculture. Nous avons été un pionnier dans l’application du cadre scientifique des limites planétaires pour identifier notre univers d’investissement (voir Fig.1). Cette approche, associée à la forte performance absolue et relative de la stratégie par rapport à l’indice mondial des actions, nous a permis de la faire croître de manière significative en peu de temps.

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