S'inscrire à la Newsletter

La lettre hebdo : Vega IM

23/09/2024

Hebdo

Les marchés d’actions sont repartis de l’avant au cours de la semaine écoulée, mettant un terme au bref mouvement de correction intervenu en amont des publications des derniers chiffres de l’emploi aux Etats-Unis. La perspective d’un atterrissage contrôlé de l’économie américaine associée à une baisse progressive des rendements obligataires demeure le scénario central des marchés.

Aux Etats-Unis, le palmarès hebdomadaire est notamment dominé par le secteur technologique (Nasdaq +6%) et les valeurs moyennes (Russell 2000 +4,4%). La tech européenne s’est également illustrée, à l’image de SAP (+5%) et ASML (+8%), tout comme certaines valeurs cycliques de premier plan (Schneider Electric +6%, Saint-Gobain +5%). A l’inverse, le secteur de la consommation discrétionnaire s’enfonce un peu plus, en particulier les valeurs du luxe et l’automobile, pénalisé par le profit warning de BMW (-7%).

Le principal catalyseur de ces baisses est à rechercher du côté de la situation économique en Chine, qui continue de se détériorer. Outre la faiblesse du chiffre des importations, les ventes au détail et la production industrielle publiées ce week-end sont ressorties plus faibles que prévu en août. 
La confiance des ménages reste minée par le déclin continu des prix des logements alors que la montée des risques de déflation incite à l’épargne plutôt qu’à la consommation.

Ouvrant le bal des réunions mensuelles des principales banques centrales, la BCE a répondu aux attentes en réduisant son taux de dépôt de 25bp tout en préservant une posture prudente qui rend ses futures décisions tributaires des données à venir. L’actualisation de ses projections économiques n’a pas révélé de changements significatifs si bien que le consensus des analystes table toujours sur une autre baisse de 25bp d’ici la fin de l’année. 

La Fed devrait également annoncer une baisse de ses taux directeurs cette semaine et ainsi engager son pivot monétaire. Le mouvement pourrait même atteindre 50bp selon les dernières estimations de marché, qui anticipent par ailleurs plus de 100bp de baisses d’ici la fin de l’année. 
En arrière-plan, la normalisation de la courbe des taux américains se confirme avec un rendement de l’emprunt d’Etat à 2 ans (3,59%) qui s’ancre sous celui de l’échéance 10 ans (3,66%).

Désormais en retrait dans la hiérarchie des risques pris en compte par les investisseurs, l’inflation a continué de se résorber en août aux Etats-Unis (CPI en hausse de 2,5% sur un an après 2,9% en juillet). Bien que légèrement supérieur aux attentes dans sa composante Core sur fond de hausse des prix du logement et de résilience du coût des services, la publication n’a pas eu d’impact sur les marchés, qui se focalisent davantage sur l’activité et l’emploi.



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.