S'inscrire à la Newsletter

Les analystes s’attendent à des trajectoires d'assouplissement des banques centrales divergentes

23/10/2024

À l’heure actuelle, les marchés anticipent que la Réserve fédérale (FED), la Banque d’Angleterre (BoE) et la Banque centrale européenne (BCE) réduisent leurs taux de manière presque similaire d’ici fin 2025. Pour autant, des divergences économiques entre les États-Unis et l’Europe pourraient bouleverser ces prévisions.

Les États-Unis profitent d’une croissance économique solide et d'un marché du travail fort. De quoi inciter la FED à réduire ses taux de manière moins agressive, avec un taux terminal autour de 4 %. En revanche, la zone euro fait face à une inflation inférieure à l’objectif de la BCE, avec des risques de contraction économique en Allemagne, ce qui pourrait la pousser à réduire ses taux plus rapidement.

La situation du Royaume-Uni est différente et moins préoccupante que celle de la zone euro, mais les analystes prévoient aussi des réductions de taux plus importantes pour la BoE que pour la FED.

Autant de divergences dans les politiques monétaires qui pourraient à terme affecter les marchés des changes et renforcer le dollar, avec des impacts économiques globaux.

SOURCE INVESTING



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.