S'inscrire à la Newsletter

Les vignerons souhaitent un allègement fiscal lors des successions

23/10/2024

De plus en plus de vignerons s’expriment sur les difficultés financières rencontrées lors des successions, en raison de la fiscalité élevée sur la transmission des vignobles. En effet, lorsque la valeur des vignes augmente, les jeunes générations peinent à reprendre les exploitations familiales.

De ce fait, selon le président de la Confédération nationale des appellations d’origine contrôlée (Cnaoc), Jérôme Bauer, « seuls des investisseurs financiers ou de grands groupes peuvent se permettre de racheter ces terres, ce qui pousse de nombreux vignerons à s’endetter lourdement ».

À titre d’exemple, en Champagne, où le prix moyen d’un hectare dépasse un million d’euros, la charge fiscale est énorme. Les jeunes vignerons ne parviennent donc pas à s’installer et perpétuer les traditions viticoles.

Les représentants de vignobles de Champagne, Bourgogne et Bordeaux soulignent donc l’urgence d’alléger cette fiscalité pour éviter la perte de ces « joyaux » familiaux. Ils demandent au gouvernement la mise en place d’une extension du “pacte Dutreil”, permettant des allègements fiscaux pour la transmission d’entreprises familiales, aux terres viticoles. En contrepartie, les repreneurs s’engageraient à ne pas vendre les parcelles avant une durée de 15 ans.

SOURCE LE FIGARO



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.