S'inscrire à la Newsletter

LMNP : La réintégration des amortissements lors des plus-values immobilières est toujours envisagée

23/10/2024

Les investisseurs immobiliers et autres professionnels du secteur s’inquiètent d’une possible modification du régime fiscal de la location meublée non professionnelle (LMNP) en France. En effet, le gouvernement entend toujours réintégrer les amortissements déduits dans le calcul des plus-values réalisées lors de la vente de biens loués meublés, espérant ainsi récolter 200 millions d’euros.

Jusqu’à présent, avec le régime juridique et fiscal en cours, les propriétaires bénéficiaient d’une déduction des amortissements, ce qui réduisait leur impôt sur les revenus locatifs, tout en profitant d’abattements pour durée de détention (exonération d’impôt sur le revenu après 22 ans et des prélèvements sociaux après 30 ans).

Selon l’expertise de Olivier Giacomini, notaire, cela affectera surtout les ventes après 10-15 ans de détention, lorsque les amortissements sont bien entamés, mais les abattements pas encore pleinement acquis.

Même position pour Élise Moras, spécialiste en ingénierie patrimoniale, et Jérôme Rusak, président d’un groupe immobilier, qui soulignent que cette réforme pourrait également ralentir le marché, avec des propriétaires réticents à vendre et des acheteurs freinés par une baisse de la rentabilité locative.

SOURCE AGEFI



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.