S'inscrire à la Newsletter

Vega IM : les gérants positifs sur les actions et les obligations

23/11/2023

Le récap’ de la semaine :

A l’exception notable des indices chinois, les marchés d’actions ont progressé pour la 3 ème semaine consécutive, avec pour principal catalyseur la publication mardi de chiffres d’inflation plus modérés que prévu aux Etats-Unis.

Alors qu’il était attendu en légère hausse (+0,1%), l’indice des prix à la consommation s’est stabilisé en octobre compte tenu de la forte baisse des prix de l’essence, venue contrebalancer l’augmentation de ceux de l’alimentaire. Expurgée de ces éléments volatils, l’inflation ressort à 0,2%, un niveau là encore en-deçà des attentes (0,3%), atteignant en glissement annuel (4%) un plus bas depuis plus de deux ans. En arrière-plan, l’indice des loyers, l’un des principaux moteurs de l’inflation sous-jacente, ralentit à son tour (0,3% après 0,6% en septembre), ce qui accrédite la perspective d’une posture plus accommodante de la Fed. Ainsi, les marchés à terme accordent désormais une probabilité de 57% à une baisse d’au moins 100 points de base des taux directeurs à horizon fin 2024.

En réaction, les rendements sur la dette souveraine des Etats-Unis ont reflué d’environ 20bp sur toutes les maturités, entrainant dans leur sillage le dollar, dont la parité vis-à-vis de l’euro a baissé de 2% (à 1,0907). Ces évolutions ont été validées par le repli des ventes au détail en octobre (-0,1%), une première depuis sept mois, qui laisse également augurer d’un ralentissement de la croissance du PIB au 4 ème trimestre vers 2% après 4,9% au 3 ème trimestre. Gagnant en crédibilité, ce scénario “boucle d’or” (goldilocks) de croissance modeste et d’inflation modérée contribue à accentuer l’appétit pour les actifs risqués.

En Europe, après avoir été particulièrement sanctionnées pendant la correction des trois derniers mois, les sociétés cycliques sont à nouveau plébiscitées des investisseurs à l’instar d’Infineon (+15% sur la semaine), Siemens (+13%) ou Saint Gobain (+8%).

Aussi, la tendance haussière semble gagner en consistance étant donné la surperformance des petites capitalisations pour la deuxième semaine consécutive.

L’agenda économique et financier de la semaine à venir prévoit essentiellement la publication du procès verbal de la dernière réunion de la Fed. Nous serons également attentifs mardi à la publication des résultats de Nvidia, acteur majeur de l’intelligence artificielle. A noter, la fermeture jeudi des marchés américains pour Thanksgiving avant une demi-séance vendredi en raison du black Friday

>> Lire l’article



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.