S'inscrire à la Newsletter

Le patrimoine financier des Français s’est envolé en 30 ans

24/01/2024

Selon une étude de BPCE, l'épargne financière des Français a explosé de 390 % en trois décennies. En effet, le patrimoine financier, excluant l'immobilier et les actions non cotées, est passé de 902,6 milliards d'euros en 1990 à 4.427,7 milliards d'euros en 2023.

Une telle augmentation dépasse très largement la croissance du PIB et des salaires sur la même période. Plus précisément, le patrimoine financier des ménages a été multiplié par près de 5, tandis que les prix n'ont été multipliés que par 1,7.

Au cours de ces trois décennies, on peut néanmoins constater de fortes disparités entre les placements. Ainsi, en 1990, les OPCVM monétaires représentaient près de 100 milliards d'euros, mais en 2023, ils totalisent seulement 11 milliards d'euros, soit 0,3 % du patrimoine financier des Français.

Dans le même temps, l'assurance-vie est passée de moins de 130 milliards d'euros en 1990 à 1,866 milliard d'euros en 2023, soit 42,1 % de l'épargne. Les livrets bancaires et réglementés, les titres (actions, obligations, fonds), et les dépôts sur les comptes courants, complètent la répartition du patrimoine financier.

SOURCE LES ECHOS



Zoom Invest est la plateforme dédiée aux conseillers en investissements financiers. Ils y retrouvent l’actualité des marchés financiers, des produits, du patrimoine et des acteurs de la Finance. Les informations disponibles sur le site ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas une incitation à investir et ne peuvent pas être considérées comme des conseils d’investissements. Elles ne représentent pas non plus des offres de produits ou de services pouvant être assimilés à un appel public à l’épargne, ni à des sollicitations à l’achat ou à la vente d’OPCVM ou de tout autre produit d’investissement. Zoom Invest ne saurait être tenu responsable de toute décision d’investissement fondée sur une information mentionnée sur le site.